Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

Santa Cruz

AFTER SUPPER 

Santa-Cruz

Santa Cruz ? On a croisé ce nom dans les bacs des disquaires pour la première fois à l’orée de l’automne 2003. Quelques mois auparavant, 7 musiciens rennais actifs dans d’autres formationsse retrouvent presque par hasard derrière les vitres d’un studio. Comme le groupe lui-même, « Welcome to the red barn » naît par accident. Son domaine : le folk azimuté, la country maltraitée. Santa Cruz impose sa marque de fabrique, le groupe existe bel et bien. Une tournée suit, qui passe par le festival des Transmusicales de Rennes, celui des Nuits Botaniques de Bruxelles et visite six villes italiennes. Un réseau de fans se constitue. Parmi eux, le groupe Archive qui craque pour les Rennais lors d’une date parisienne. Résultat : « Game of pool », un titre de Santa Cruz figure au générique de l’album « Unplugged » des Anglais sorti fin 2004.

 

Très vite, Santa Cruz veut écrire la suite et s’y prend différemment. D’un côté, le groupe est attaché à la Red Barn de son premier album, son berceau de bois et de poussière, de l’autre il a le désir de s’en extraire, de prendre l’air, de s’enfoncer un peu plus loin dans l’inconnu en injectant dans ses chansons en bois des parasites électriques. Piano et loops rythmiques, banjo et guitares électriques, samples et pedal-steel, des choix qui impriment une fougue nouvelle aux 15 titres d’« After Supper ». Les participations vocales des Bikini Machine, de Laetitia Sheriff, et d’Isa Valenti, et les arrangements de cordes imaginés par le batteur Yves-André Lefeuvre entérinent définitivement la direction plus pop et expérimentale du groupe. Témoin le titre « falling at least », 7 minutes hypnotiques et lumineuses en conclusion de l’album. 

 

Derrière la console, les choses évoluent également. Le premier album avait été enregistré de façon brute, en live. « After Supper » aura droit à une production plus minutieuse. Pas étonnant alors que ses contours soient charnus, son enveloppe plus épaisse.

 

Enregistré et mixé par Erik Orthuon, « After supper » est le lumineux deuxième album de Santa Cruz.

lagrangeadisques.free.fr